Ius Burgundia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ius Burgundia

Lieu de discussion et de rénovation du Codex Bourguignon.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Accueil des érudits

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 64
Date d'inscription : 12/12/2007

Accueil des érudits Empty
MessageSujet: Accueil des érudits   Accueil des érudits Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:07

Un second valet vous approche après le premier qui guida vos pas vers la garde. Celui ci s'incline.

Le Bonjour à vous, ami érudit... Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter la bienvenue en ce lieu. Comme vous vous en apercevrez sans mal il est fort vaste. Peut être puis je vous aider à y voir plus clair.

Auparavant permettez moi d'insister sur les règles que vous acceptez en travaillant ici... Ce lieu est lieu de recherche et de travail. De ce fait, nul heurt, nul cri ne sera accepté en dehors des lieux de détentes que sont les jardins et le salon. Aucune inimité ne saurait tenir face à la quête du savoir et au but suprême des personnes réunies ici, j'entends par là la grandeur de la Bourgogne.

Ceci acceptez permettez moi de vous indiquer grossièrement la géographie des lieux.
Tout d'abord vous avez pu le constater, il y a le corps principal du domaine, ici même, ainsi que des dépendances. En effet, dans un soucis de sérénité et de clarté, l'architecte à décider de laisser de grands espaces pour le travail des juristes, chercheurs et autres érudits.

Ainsi dans ce bâtiment, au rez-de-chaussée vous trouverez dans les salles du hall, de quoi travailler sur le préambule.
L'aile gauche est réservée au Livre Premier, tandis que l'aile droite concerne le Livre Second.
A l'étage, l'aile gauche rassemble les écrits traitant du livre Troisième, tandis que les pièces en face de l'escalier sont réservées à l'étude du Livre Quatrième. L'aile droite quant à elle concerne le Livre Cinquième.

Les dépendances sont quand à elles destinées à l'étude du Livre Sixième et des Remerciements. Cette dernière catégorie étant une volonté de l'architecte qui doit être perçu comme un clin d'oeil tout autant que comme une catégorie sérieuse. Tout travail mérite remerciements...

Enfin, ont été installé dans les dépendances, deux salles indépendants de la réfection de L'Ius Burgundia et pourtant intimement lié. Il s'agit d'une part de l'atelier rassemblant les sceaux du Duché et les formules types permettant de travailler. D'autre part une bibliothèque a été construite afin de recenser les décisions et loi Royales pouvant influer sur notre Droit...



Le valet sourit courtoisement

Je crois avoir ainsi présenter l'ensemble du domaine. Soyez remercié d'avoir choisi de nous aider et puisse Aristote, Christos et Saint Bynarr inspirer votre esprit et votre plume.
Revenir en haut Aller en bas
https://codexbourguignon.forumperso.com
 
Accueil des érudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des visiteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ius Burgundia :: Au rez-de-chaussée :: Des regles des lieux :: Ami et habitué-
Sauter vers: